
Emboîtements
Boîtes, épistémologie, capitalisme, images
Du mercredi 2 avril 2025 au mercredi 11 juin 2025
MucemLab
Qu’est-ce qu’une boîte ? Comment un objet en apparence aussi banal peut-il intéresser les sciences sociales, mais aussi les arts ou les sciences de la nature ? Qui fabrique ces contenants et quels mondes fabriquent-ils en retour ? Le séminaire « Emboîtements » propose de réfléchir à la politique des boîtes à travers cinq questions qui donneront lieu à autant de séances. Quelles pensées abritent les boîtes ? En quoi le capitalisme est-il de forme carrée ? Comment les boîtes médiatisent-elles nos relations aux choses ? Quelles images fabriquent-elles ? En quoi sont-elles, enfin, un moyen d’affronter les effets du temps ?
Rendez-vous le mercredi 2 avril pour la première séance « Boîtes à penser : épistémologie, taxonomie, topologie » et le mercredi 11 juin pour « Optimisation. Le capitalisme et la forme quadrilatère ».
Une proposition de Samir Boumediene, enseignant-chercheur (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) chargé de mission au sein du Mucem pour le projet « Mises en boîtes : histoire, anthropologie et muséographie d’une pratique quotidienne ».
Évènements (5)

Séance 1. Boîtes à penser
Épistémologie, taxonomie, topologie
Le mercredi 2 avr. 2025
à 11h
Fort Saint-Jean / MucemLab

Séance 2. Optimisation
Le capitalisme et la forme quadrilatère
Le mercredi 11 juin 2025
à 14h
Fort Saint-Jean / MucemLab

Séance 3. Nos logos
Boîtes de consommation
Le mercredi 1 oct. 2025
à 14h
Fort Saint-Jean / MucemLab

Séance 4. Mises en boîtes et mises en image
Le mercredi 5 nov. 2025
à 15h
Fort Saint-Jean

Séance 5. Boîtes de conserve
La vie, la mort, le temps.
Le mercredi 10 déc. 2025
à 15h
Fort Saint-Jean / MucemLab