Projets européens

À l’échelle internationale, le Mucem favorise les échanges entre les mondes méditerranéens et européens, en s’engageant dans des programmes européens de longue durée réunissant des partenaires variés et complémentaires.

Mucem, Fort Saint-Jean, Jardin des migrations © Julie Cohen
Mucem, Fort Saint-Jean, Jardin des migrations © Julie Cohen

Le projet européen en cours

Le projet « Alexandrie : (re)activer les imaginaires urbains communs » (ALEX)

Le projet européen ALEX vise à porter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de ses influences sur le développement urbain en Méditerranée et au-delà. Le projet s’inscrit dans le programme d’Europe Creative Culture.
Pour ce faire, il s’appuyait sur plusieurs outils : la mise en place de résidences artistiques nomades entre l’Égypte et l’Europe, la production d’expositions dans les villes de Marseille et Bruxelles, ainsi que l’organisation de séminaires professionnels et de forums publics.

Entre autres actions, ALEX comprenait deux cycles de résidence qui évoluaient indépendamment mais qui se rencontraient à différents moments du projet :

La résidence School for Sonic Memory, organisée par Onassis Stegi en collaboration avec Theatrum Mundi :

À Marseille, la dernière des trois villes visitées par la résidence School for Sonic Memory, les artistes ont pu approfondir les intérêts suscités lors de leurs semaines à Alexandrie et à Athènes.
Leur séjour les a amenés à explorer le patrimoine urbain et sonore de la ville, notamment par une marche au bord du canal de Marseille et découvrir le musée et ses collections.
Plus d’informations sur le programme de la résidence

En écho à l’exposition « Alexandrie: futurs antérieurs », le Mucem a co-produit l’installation « In Lieu of A Prism » présentée à Alexandrie, Egypte du 1er au 8 juin 2023. Une installation présentant les productions issue de deux résidences nomades durant lesquelles les artistes ont voyagé à Alexandrie, Marseille, Athènes, Nicosie, Bruxelles et Biella.
L’installation, accompagnée d’un programme public, de discussions, de performances et de conférence, s’est tenue à B’sarya for Arts, à l’Institut français d’Égypte à Alexandrie et au 6 Bab Sharq.

La résidence Caravan : Thinking with Alexandria

Conçue et réalisée par les programmes de résidence de l’UNIDEE à Cittadellarte – Fondazione Pistoletto en Italie, et supervisée par Edwin Nasr en conversation avec Sarah Rifky

Après leur séjour à Biella et un séjour à Alexandrie, les résidents ont dû choisir de se rendre dans l’une des villes suivantes : Athènes, Brussel, Marseille et Nicosie, où des entrepreneurs sociaux locaux leur ont préparé un riche programme pour découvrir la ville et permettre de s’immerger dans ces villes pour leur création artistique.
Le Mucem a ainsi accueilli du 16 au 21 mai 2022 les artistes Stella Ioannidou, Mark Lofty et Mahmoud El Safadi, afin de leur faire découvrir la ville et qu’ils s’en imprègnent, à travers le programme concocté par Alexandre Field, co-fondateur du bureau des guides du GR13.

Coordonné par le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, avec le soutien d’institutions culturelles de toute l’Europe et d’Égypte, le projet est soutenu par le programme Europe Creative Culture de l’Union européenne.

La présentation de nos partenaires sur la page Relations Internationales du Mucem

BOZAR (Bruxelles)
Fondation Onassis Stegi (Athènes)
Musée royal de Mariemont (Belgique)
Cittadellarte (Biella)
Université de Leiden (Pays-Bas)
Centre d’art contemporain Point (Chypre)
Kunsthall Aarhus (Danemark)

Ce projet comprend trois partenaires associés :
CLUSTER (Le Caire)
Institut français d’Alexandrie
Theatrum Mundi (Londres)

Les projets européens passés

Taking Care (2019 - 2023)

ReCulture : Re-branding of Cultural Institutions in Western Balkans (2021 – 2024)

L’Académie des Sentiers Métropolitains (2018 - 2020)

Excavating Contemporary Archeology (2018 - 2020)

Sharing a world of inclusion, creativity and heritage (2014 - 2018)