
Les Procès du siècle — Oser l'utopie
Cette quatrième saison des Procès du siècle propose d’explorer les utopies concrètes et réelles, les nouveaux modèles à inventer pour avancer vers plus de démocratie, plus d’écologie, plus de solidarité.
Pour vivre mieux, ensemble.
Cette saison 4 parlera d’éducation, de soin, de numérique, d’économie, d’architecture, d’agriculture, de circulations, de respect, de consentement, d’intelligence artificielle, des arbres et des oiseaux. Nous essaierons même parfois d’en rire.
Un podcast produit pas Copie Carbone
L’écologie, un combat de riches ?
Modération : Paloma Moritz
Avec Sanaa Saitouli, cofondatrice de Banlieues Climat et Axelle Cuny, coordinatrice PACA Action contre la Faim.
Avec la participation de Julia Ferloni, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Artisanat, commerce, industrie au Mucem.
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes issues des classes populaires se sentent exclues des discours écologistes, et ce, alors même qu’elles sont les premières victimes des effets du dérèglement climatique et de l’extinction de la biodiversité. Elles se débattent pourtant entre la pollution de l’air, l’insalubrité, les canicules, la précarité énergétique, le manque d’espaces verts, la malbouffe…
Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l’épisode sont disponibles sur le site du Mucem : L’écologie, un combat de riches ?
Moi aussi, ensemble
Modération : Rokhaya Diallo
Avec Nadège Beausson-Diagne, actrice, et Anne Bouillon, avocate en droit des femmes et violences conjugales
Avec la participation de Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem.
À l’occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes, nous reviendrons sur le mouvement Me Too en interrogeant sa capacité à faire modèle en tant que mouvement social viral capable de faire évoluer les mentalités et de faire bouger les lignes juridiques.
Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l’épisode sont disponibles sur le site du Mucem : Moi aussi, ensemble
Quelle place pour le peuple ?
Modération : Nora Hamadi
Avec Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, et Nicolas Rio,consultant en coopérations territoriales et enseignant à Sciences Po.
Avec la participation de Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au Mucem, ou Claire Dufour, chargée de documentation au Mucem.
Convention citoyenne pour le climat, grand débat post-Gilets jaunes, budgets participatifs, conseils de quartier, enquête publique, réunions publiques, panels citoyens… Les dispositifs de démocratie participative se multiplient depuis quelques années. Mais sont-ils voués à n’être que de belles promesses sans lendemain ? Comment inventer de nouveaux outils démocratiques qui prennent réellement en compte la parole du peuple dans la vie de la cité ?
Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l’épisode sont disponibles sur le site du Mucem : Quelle place pour le peuple ?
Refaire société
Modération : Thomas Legrand
Avec Vincent Tiberj, sociologue et Quitterie de Villepin, femme politique.
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem.
Fossé entre les villes et les campagnes, inégalités sociales, questions sur l’identité, fracture générationnelle… nos sociétés seraient-elles irrémédiablement divisées et archipellisées au point que les citoyens vivraient face à face et non plus côte à côte, sans aucune préoccupation commune ? Entre tendances de long terme et polarisation des débats publics, et si on faisait le point sur la réalité des rapport sociaux ?
Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l’épisode sont disponibles sur le site du Mucem : Refaire société