Podcast

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Comment parler des bouleversements récents qui touchent nos vies, nos sociétés, notre environnement ? Que disent-ils de notre rapport au temps et à l’espace ? Comment nous situons-nous aujourd’hui au cœur du monde et du vivant ? Quelles mutations, quelles révolutions sont à espérer ou à craindre ?
Le Procès du siècle appelle à la barre plaignants, accusés, témoins et avocats. Il en appelle avant tout à ses jurés, les citoyens.

Ces rencontres organisées chaque lundi de décembre 2021 à mars 2022 sont désormais disponibles en podcast.

Surpêche, pollutions : allons-nous vider l’océan ?

Avez-vous déjà rêvé de nager avec des cachalots, des dauphins ou des requins ?
François Sarano l’a fait ! Mais au-delà de l’émerveillement, que révèlent ces rencontres avec ces mammifères qui nous fascinent et nous effraient de notre rapport à l’océan ?
Cet océan qui nous rend tant de services méconnus, est à la base de la vie sur terre et garantit la nôtre. Jusqu’à quand ?

Avec François Sarano, océanographe, plongeur professionnel, chef d’expédition, et Philippe Cury, océanologue.

Modération : Anne-Cécile Bras

Avons-nous encore la maîtrise du temps ?

Pourquoi, malgré les progrès technologiques qui nous libèrent des tâches les plus ingrates, avons-nous toujours l’impression d’être débordés ?

Avec le philosophe Pascal Chabot (IHECS de Bruxelles, auteur de Avoir le temps. Essai de chronosophie, Puf, 2021) et le psychanalyste Roland Gori (Aix-Marseille Université, auteur de La Fabrique de nos servitudes, Éditions LLL, 2022), ce podcast revient sur les causes de cette accélération du temps afin de déterminer si nous en sommes les victimes ou les coupables.

Sinon il sera trop tard…

Si nous n’agissons pas maintenant, « il sera trop tard »… C’est ce que l’on entend depuis trente ans, à longueur de grandes conférences climatiques. Mais qu’est-ce qui nous attend vraiment ? Dans ce podcast, Hindou Oumarou Ibrahim (coprésidente du Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique) et Emmanuel Guérin (directeur des Affaires Internationales à la Fondation Européenne pour le Climat) nous décrivent le fonctionnement de ces conférences et leurs véritables enjeux.

Le grand tri : faut-il vraiment sauver tous les animaux ?

Quand on nous prédit que 75% des espèces seront bientôt rayées de la surface de la Terre, une question saugrenue peut se poser : est-ce vraiment grave ? Peut-on vivre sans certaines variétés de grenouilles, d’abeilles, de pingouins ? Faut-il sauver certaines espèces et pas d’autres ? Avec le paléontologue Bruno David (auteur de À l’aube de la 6 ème extinction, Grasset, 2021) et le journaliste Jean-Luc Porquet (Le Canard enchaîné), revenons sur un phénomène que la Terre n’a pas connu depuis 65 millions d’années.

Nos manières d’habiter le monde sont-elles durables ?

Plus de la moitié des Français vit en maison individuelle et les trois quarts en rêvent… Mais savent-ils que le rêve pavillonnaire est également synonyme d’étalement urbain, d’artificialisation des sols, et de pollution automobile ? Alors que parallèlement, les mégapoles de plus de 10 millions d’habitants se multiplient partout dans le monde, quelle est la bonne stratégie ? Dans ce podcast, le géographe Michel Lussault et le journaliste Jean-Laurent Cassely décryptent ces stratégies d’occupation du territoire : nos manières d’habiter le monde sont-elles durables ?

Courage fuyons ! La planète est inhabitable : allons-nous vivre dans le virtuel ?

Alors que la crise climatique menace la planète, la crise sanitaire nous a massivement poussés vers nos écrans : en moyenne, nous passons désormais près de 4h48 par jour sur nos smartphones ! Et voilà que maintenant, le patron de Facebook choisit d’investir 5 milliards de dollars dans le « métavers », un nouvel univers virtuel qui va peut-être bouleverser nos façons de vivre… Quand le réel se dérègle, l’humanité se réfugie dans le virtuel ? On en parle avec le philosophe « geek » Richard Mèmeteau et l’ingénieur-entrepreneur Thibault Viort.

Conquête spatiale : l’humanité se projette à la recherche d’une planète B ?

Tourisme, exploration de nouvelles exoplanètes, retour sur la Lune… La conquête spatiale semble repartie de plus belle ! Les humains se projettent vers de nouveaux mondes comme si la Terre, fatiguée par l’usage intensif que nous faisons de ses ressources, devait déjà céder sa place à une remplaçante… Avec Isabelle Sourbès-Verger (géographe) et Jean Claude-Worms (directeur du Comité international pour la recherche spatiale), ce podcast prend de la hauteur pour aller voir ce qui se joue vraiment, aujourd’hui, dans l’espace.

Zones à défendre vs résidences fermées (gated communities), où en sommes- nous de nos espaces communs ?

Les ZAD (ou « zones à défendre ») clament les espaces communs naturels comme des œuvres communes à défendre : alors que les espaces urbains ne cessent de s’étaler et les espaces publics de se privatiser, comment pouvons-nous prendre soin de la nature, notre bien commun, au cœur des villes comme en périphérie urbaine ? Les espaces naturels ne sont-ils pas aussi des zones d’imaginaire à défendre ? Dans ce podcast, la journaliste Jade Lindgaard et l’historien Philippe Artières interrogent nos espaces communs et leur mise en partage.

Sols, marchons-nous sur la tête

Que sont ces sols que nous piétinons, travaillons, polluons, exploitons ? Couche vivante de la géosphère, le sol est une ressource essentielle qui nous nourrit, qui charge de nutriments et de sels minéraux les rivières et les fleuves vers les océans, et qui créé des réserves d’eau dans lesquelles puisent les humains et les plantes. Alors pourquoi l’ignorons-nous et le maltraitons-nous largement ? Dans ce podcast, le biologiste Marc-André Sélosse et l’entomologiste Philippe Le Gall nous content la vie débordante des sols et des souterrains !

Manger la terre, mais comment ?

Lorsque l’on sait que la consommation de viande est à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre (soit plus que la totalité des émissions de CO2 liées aux transports), on arrive à la conclusion que la végétalisation de l’alimentation est notre levier d’action le plus puissant pour limiter le dérèglement climatique. Mais encore faut-il que la valorisation des végétaux dans nos assiettes soit faite de manière alléchante et saine ! Heureusement, l’ingénieur Christophe Brusset et la cheffe vegan étoilée Claire Vallée ont quelques idées pour réveiller nos papilles végétariennes…

Pour nous sauver, faut-il laisser la terre tranquille ?

L’homme a chamboulé voire effacé le paysage naturel.
Est-il aujourd’hui possible de réparer les dégâts ? Les expériences de réensauvagement fleurissent aujourd’hui dans les politiques de protection de la nature, que ce soit dans les parcs naturels, en ville ou sur des terres agricoles, générant un surprenant retour d’espèces sauvages.
Ces initiatives permettant à la nature de reprendre ses droits sont-elles des utopies ou des réalités ?
Ce podcast ouvre le débat avec la juriste Marine Calmet et le naturaliste Gilbert Cochet.

Parlons de l’Ukraine. Et de terres agricoles.

Grâce à ses terres noires très fertiles, le tchernoziom, et à son climat favorable, l’Ukraine est connue pour être le « grenier à blé » de l’Europe et assurait 30% des exportations de blé dans le monde avant l’offensive militaire lancée par Vladimir Poutine.
L’économie céréalière mondiale est déstabilisée : augmentation massive du cours des céréales, mise en péril de nombreux céréaliers, risque de famines et d’émeutes dans les pays les plus dépendants – le pire est à craindre.
Les deux économistes Nathalie Ferrière, et Pedro Albuquerque nous exposent la situation et les impacts à venir.