© Mucem, 1888.4.2.1-2, sabots de pêcheur, bois sculpté, Cancale, Bretagne, France
Lecture

« Terroir-isme »

Terroirs, folklore et traditions : variations sur les « retours à la terre »

TERROIRISME  [teʁwaʁism] : nom masculin très variable qui n’existe pas et qu’on se gardera d’inventer, mais dont on explorera les ramifications dans les champs artistiques, politiques. Une chronique à feuilleter, en 12 épisodes.

Durant toute la durée de l’exposition « Folklore », le Mucem invite artistes, curateurs, historiens de l’art et anthropologues à partager leur regard sur l’exposition. Le tout compose une réflexion libre sur les différentes formes (artistiques, politiques, sociales) d’aspirations à un retour au terroir et à la vie rurale.

Épilogue

Saison 1 — Arrière-pays et avant-garde

Saison 2 — Terroirs et terrains

Saison 3 — Formes et enjeux de la promotion du terroir

Épisode final

Catalogue Populaire ?

Livre-objet de l'exposition «Populaire ?»

Ce livre-objet, conçu étroitement entre des conservateurs et l’équipe éditoriale du musée, propose de plonger dans les collections du Mucem et les lire autrement. Pour témoigner du caractère pluriel de la collection, on présentera trois cents morceaux choisis. Trois cents objets, œuvres ou documents, parfois très éloignés chronologiquement et typologiquement, mais qui ont des similitudes thématiques ou visuelles. De leur agencement tout au long du livre, de leurs juxtapositions sur chaque double-page naissent parfois des plaisanteries, mais surtout des récits. Et chaque fois, ils interrogent le lecteur : quels sont leurs usages ? Que représentent-ils ? De quoi sont-ils faits ? Qu’est-ce qu’un rat-de-cave ? Un diable de Bessans ? Se peut-il qu’un four et une châtière pour ventiler les combles aient des formes similaires ? Que font au musée une barbe postiche ? Une publicité pour tue-mouches ? Une boule de voyance ? Un mini-cercueil ?

Les confrontations d’objets donnent des pistes, les légendes sont des clés. Au lecteur de tirer à son tour des ficelles narratives de ces associations en chaîne. Pour les plus curieux des lecteurs, nous dévoilerons que le procédé de construction du livre est venu d’une figure de style amusante, nommée « concaténation ». La concaténation est une somme d’anadiploses, autant dire, « un redoublement » – la reprise du dernier mot d’une proposition au mot initial de la proposition qui suit. Pour ne pas effrayer les autres lecteurs, on leur dira aussi que c’est plus simple que ça en a l’air : c’est le principe de la comptine des « Trois petits chats ».