Méditérranées ? Inventions Et Représentations, Une coédition Mucem/RMN
Lecture

Méditérranées ? Inventions Et Représentations

Construit en deux parties comme l’exposition, le catalogue s’emploie à faire le point sur l’histoire des collections d’antiques et d’ethnographie méditerranéenne dans les musées, en approfondissant certains cas exemplaires grâce à la contribution d’historiens de l’art spécialisés. Ainsi, on comprend mieux la diffusion – et l’appropriation politique – des modèles antiques, on suit les traces d’ethnographes sur le terrain… Des entretiens exclusifs avec les artistes contemporains participant à ce projet ont également été réalisés.

Direction d’ouvrage : Marie-Charlotte Calafat et Raphaël Bories
Avec les contributions de : Justine Bohbote, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols et Hélia Paukner.
Et Sarah Betite, Michèle Coquet, Aude Fanlo, Nicolas Feuillie, Marie Gautheron, Christine Laurière, Christine Peltre, Luan Rama, Estelle Sohier et Aliki Tsirgialou

Une coédition Mucem/RMN
Langue française
Format 195 x 270 mm
ISBN : 978-2-7118-8043-0
Prix 35 €

Catalogue Populaire ?

Livre-objet de l'exposition «Populaire ?»

Ce livre-objet, conçu étroitement entre des conservateurs et l’équipe éditoriale du musée, propose de plonger dans les collections du Mucem et les lire autrement. Pour témoigner du caractère pluriel de la collection, on présentera trois cents morceaux choisis. Trois cents objets, œuvres ou documents, parfois très éloignés chronologiquement et typologiquement, mais qui ont des similitudes thématiques ou visuelles. De leur agencement tout au long du livre, de leurs juxtapositions sur chaque double-page naissent parfois des plaisanteries, mais surtout des récits. Et chaque fois, ils interrogent le lecteur : quels sont leurs usages ? Que représentent-ils ? De quoi sont-ils faits ? Qu’est-ce qu’un rat-de-cave ? Un diable de Bessans ? Se peut-il qu’un four et une châtière pour ventiler les combles aient des formes similaires ? Que font au musée une barbe postiche ? Une publicité pour tue-mouches ? Une boule de voyance ? Un mini-cercueil ?

Les confrontations d’objets donnent des pistes, les légendes sont des clés. Au lecteur de tirer à son tour des ficelles narratives de ces associations en chaîne. Pour les plus curieux des lecteurs, nous dévoilerons que le procédé de construction du livre est venu d’une figure de style amusante, nommée « concaténation ». La concaténation est une somme d’anadiploses, autant dire, « un redoublement » – la reprise du dernier mot d’une proposition au mot initial de la proposition qui suit. Pour ne pas effrayer les autres lecteurs, on leur dira aussi que c’est plus simple que ça en a l’air : c’est le principe de la comptine des « Trois petits chats ».