Lecture

Lire le ciel

Le catalogue de l’exposition, richement illustré, présente six essais inédits abordant des thématiques variées, de la circulation des savoirs astronomiques dans le bassin méditerranéen aux pratiques contemporaines de l’astrologie. Il propose également quatre entretiens qui explorent des questions actuelles, notamment notre rapport au ciel étoilé dans un contexte de bouleversements environnementaux, par exemple avec l’historienne des sciences Aït-Touati ou l’astrophysicien Éric Lagadec. Enfin, des notices détaillées sur les œuvres majeures du parcours viennent compléter cet ensemble.

Sous la direction de

Juliette Bessette et Enguerrand Lascols

Avec les contributions de

Frédérique Aït-Touati, Florian Audureau, Isabel Bonora-Andujar, Anna Caiozzo, Khalid Chakor-Alami, Ahmed Djebbar, Arnaud Esquerre, Sabine Guermouche, Emmanuel Hugot, Eric Lagadec, Michel Marcelin, Sara Ouhaddou, Giorgio Strano, Marine Vazzoler

224 pages
22 x 28 cm, livre broché
Coédition Mucem / RMN
Langue française
ISBN : 9782711881598

39 euros

Catalogue Populaire ?

Livre-objet de l'exposition «Populaire ?»

Ce livre-objet, conçu étroitement entre des conservateurs et l’équipe éditoriale du musée, propose de plonger dans les collections du Mucem et les lire autrement. Pour témoigner du caractère pluriel de la collection, on présentera trois cents morceaux choisis. Trois cents objets, œuvres ou documents, parfois très éloignés chronologiquement et typologiquement, mais qui ont des similitudes thématiques ou visuelles. De leur agencement tout au long du livre, de leurs juxtapositions sur chaque double-page naissent parfois des plaisanteries, mais surtout des récits. Et chaque fois, ils interrogent le lecteur : quels sont leurs usages ? Que représentent-ils ? De quoi sont-ils faits ? Qu’est-ce qu’un rat-de-cave ? Un diable de Bessans ? Se peut-il qu’un four et une châtière pour ventiler les combles aient des formes similaires ? Que font au musée une barbe postiche ? Une publicité pour tue-mouches ? Une boule de voyance ? Un mini-cercueil ?

Les confrontations d’objets donnent des pistes, les légendes sont des clés. Au lecteur de tirer à son tour des ficelles narratives de ces associations en chaîne. Pour les plus curieux des lecteurs, nous dévoilerons que le procédé de construction du livre est venu d’une figure de style amusante, nommée « concaténation ». La concaténation est une somme d’anadiploses, autant dire, « un redoublement » – la reprise du dernier mot d’une proposition au mot initial de la proposition qui suit. Pour ne pas effrayer les autres lecteurs, on leur dira aussi que c’est plus simple que ça en a l’air : c’est le principe de la comptine des « Trois petits chats ».