Lecture

Laure Prouvost - Au fort, les âmes sont

L’ouvrage a été pensé comme une promenade visuelle menant du Vieux-Port de Marseille jusqu’au fort Saint-Jean et au cœur même de chaque œuvre. Pour restituer cette rencontre entre l’artiste Laure Prouvost et le Mucem, le dialogue se joue en permanence entre l’extérieur, la mer, la pierre du fort, et l’intérieur, l’intimité des installations qui se déploient dans l’air, dans les entrailles de la terre et sous l’eau… Conçu en étroite collaboration avec l’artiste, le livre rend compte de ce moment grâce à un travail photographique mené spécialement par Raphaël Massart, et à une forme évocatrice dessinée par l’artiste : comme un livre qui flotterait lui aussi dans la Méditerranée. Pour accompagner ce déroulé visuel, un livret enchâssé au cœur de l’ouvrage renferme des textes de Hélia Paukner, commissaire de l’exposition, et Mathilde Roman, historienne de l’art.

Année de publication : 2025

Caractéristiques

Ouvrage bilingue français / anglais
Avec des contributions de Mathilde Roman et Hélia Paukner
Direction artistique : Julie Peeters
Éditions du Mucem

Dimensions : 21 x 29 cm
Nombre de pages : 112
EAN 9791092708295

22€

Catalogue Populaire ?

Livre-objet de l'exposition «Populaire ?»

Ce livre-objet, conçu étroitement entre des conservateurs et l’équipe éditoriale du musée, propose de plonger dans les collections du Mucem et les lire autrement. Pour témoigner du caractère pluriel de la collection, on présentera trois cents morceaux choisis. Trois cents objets, œuvres ou documents, parfois très éloignés chronologiquement et typologiquement, mais qui ont des similitudes thématiques ou visuelles. De leur agencement tout au long du livre, de leurs juxtapositions sur chaque double-page naissent parfois des plaisanteries, mais surtout des récits. Et chaque fois, ils interrogent le lecteur : quels sont leurs usages ? Que représentent-ils ? De quoi sont-ils faits ? Qu’est-ce qu’un rat-de-cave ? Un diable de Bessans ? Se peut-il qu’un four et une châtière pour ventiler les combles aient des formes similaires ? Que font au musée une barbe postiche ? Une publicité pour tue-mouches ? Une boule de voyance ? Un mini-cercueil ?

Les confrontations d’objets donnent des pistes, les légendes sont des clés. Au lecteur de tirer à son tour des ficelles narratives de ces associations en chaîne. Pour les plus curieux des lecteurs, nous dévoilerons que le procédé de construction du livre est venu d’une figure de style amusante, nommée « concaténation ». La concaténation est une somme d’anadiploses, autant dire, « un redoublement » – la reprise du dernier mot d’une proposition au mot initial de la proposition qui suit. Pour ne pas effrayer les autres lecteurs, on leur dira aussi que c’est plus simple que ça en a l’air : c’est le principe de la comptine des « Trois petits chats ».