Lecture

En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques

En écho à la liberté et la fantaisie de cette exposition-spectacle, le catalogue prend la forme d’un livre-objet plein de surprises : notre déambulation de lecteur passe, grâce à des changements de formats de papier, d’un univers à un autre, tandis que l’imaginaire de Macha Makeïeff s’invite sans cesse dans le dialogue entre les objets et les œuvres. Mais la dimension scientifique n’en est pas pour autant exclue, puisque cinq essais, sur des sujets parfois inédits, nourrissent cette expérience sensible : ils sont signés de Pascal Jacob et Marika Maymard, les plus grands spécialistes français de l’histoire du cirque, Sébastien Delmer, philosophe hanté par la question du courage et du panache, Frédéric Saumade, spécialiste des rites animaliers, ou encore Stéphane Goudet, historien du cinéma. Le monde du spectacle vivant prend lui aussi la parole à travers diverses cartes blanches données par Macha Makeïeff à un comédien, un metteur en scène ou encore un artiste de la lumière…

Direction d’ouvrage : Macha Makeïeff et Vincent Giovannoni

Avec des contributions de Jean Bellorini, Hervé Castanet, Caroline Chenu, Yann Coadou, Sébastien Delmer, Jean-Baptiste Gauvin, Philippe Geslin, Stéphane Goudet, Pascal Jacob, Claudette Joannis, Olivier Martin-Salvan, Murielle Mayette-Holtz, Marika Maymard, François Regnault, Frédéric Saumade.

Format 19,5 x 28,5 cm
192 pages
Une coédition Mucem / La Martinière
Langue française
Environ 130 illustrations
Prix : 35€
ISBN : 979-1040-12-133-6

Catalogue Populaire ?

Livre-objet de l'exposition «Populaire ?»

Ce livre-objet, conçu étroitement entre des conservateurs et l’équipe éditoriale du musée, propose de plonger dans les collections du Mucem et les lire autrement. Pour témoigner du caractère pluriel de la collection, on présentera trois cents morceaux choisis. Trois cents objets, œuvres ou documents, parfois très éloignés chronologiquement et typologiquement, mais qui ont des similitudes thématiques ou visuelles. De leur agencement tout au long du livre, de leurs juxtapositions sur chaque double-page naissent parfois des plaisanteries, mais surtout des récits. Et chaque fois, ils interrogent le lecteur : quels sont leurs usages ? Que représentent-ils ? De quoi sont-ils faits ? Qu’est-ce qu’un rat-de-cave ? Un diable de Bessans ? Se peut-il qu’un four et une châtière pour ventiler les combles aient des formes similaires ? Que font au musée une barbe postiche ? Une publicité pour tue-mouches ? Une boule de voyance ? Un mini-cercueil ?

Les confrontations d’objets donnent des pistes, les légendes sont des clés. Au lecteur de tirer à son tour des ficelles narratives de ces associations en chaîne. Pour les plus curieux des lecteurs, nous dévoilerons que le procédé de construction du livre est venu d’une figure de style amusante, nommée « concaténation ». La concaténation est une somme d’anadiploses, autant dire, « un redoublement » – la reprise du dernier mot d’une proposition au mot initial de la proposition qui suit. Pour ne pas effrayer les autres lecteurs, on leur dira aussi que c’est plus simple que ça en a l’air : c’est le principe de la comptine des « Trois petits chats ».