International

Le Mucem, lieu de connaissance et d’échange ouvert sur le monde

C’est à l’entrecroisement des mondes méditerranéens et européens que le Mucem inscrit son action internationale. Inviter à la pluralité des regards et des trajectoires historiques, être un Musée non pas de La civilisation mais des civilisations, fortes de leurs singularités et de leurs points communs. C’est dans une logique d’échange, loin d’une démarche de rayonnement international que le Mucem invite à décentrer les regards et à renverser les perspectives autant que les approches.

Fort Saint-Jean et J4 - 2024 - architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta © Maxime Verret - Mucem
Fort Saint-Jean et J4 - 2024 - architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta © Maxime Verret - Mucem

C’est la raison pour laquelle le Mucem se propose de mener des coopérations fortes, fondées sur la réciprocité, avec des musées et des institutions en Méditerranée et en Europe. Pour cela, le Mucem développe deux actions complémentaires.

— La première consiste en l’itinérance de ses expositions. Deux formats de travail y sont privilégiés : la coproduction, qui permettra aux partenaires de s’associer durablement, et l’adaptation du propos curatorial au contexte local, qui nourrira de nombreux échanges.
— La seconde coopération forte du Mucem consiste en la participation du Musée à des programmes de l’Union Européenne. Ces engagements se font dans la durée, deux à quatre ans, et rassemblent un groupe hétérogène de partenaires.

Cette dimension patrimoniale, institutionnelle, indispensable pour un musée national est prolongée par une démarche originale en direction des artistes, des collectifs, des lieux émergents auxquels le Mucem se propose d’être la chambre d’échos de leurs discours. C’est autour de cette constellation de lieux qu’une Méditerranée de projets pourra voir le jour.

Le Mucem se veut également un lieu d’échange des savoirs et des savoir-faire. À travers le MucemLab, il constitue une plateforme de rencontre des professionnels de la Méditerranée autour de problématiques communes: restaurer des mosaïques, mettre en valeur un site archéologique, collecter le patrimoine vivant, etc. Autant de thématiques retenues, dans le cadre d’un programme de formation qui s’enrichit à partir des besoins et des attentes des partenaires internationaux.

Le projet « Alexandrie : (re)activer les imaginaires urbains communs » (ALEX) vise à porter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de ses influences sur le développement urbain en Méditerranée et au-delà. Le projet s’inscrit dans le programme d’Europe Creative Culture.
Pour ce faire, il s’appuyait sur plusieurs outils : la mise en place de résidences artistiques nomades entre l’Égypte et l’Europe, la production d’expositions dans les villes de Marseille et Bruxelles, ainsi que l’organisation de séminaires professionnels et de forums publics.

Entre autres actions, ALEX comprenait deux cycles de résidence qui évoluaient indépendamment mais qui se rencontraient à différents moments du projet :

La résidence School for Sonic Memory, organisée par Onassis Stegi en collaboration avec Theatrum Mundi :

À Marseille, la dernière des trois villes visitées par la résidence School for Sonic Memory, les artistes ont pu approfondir les intérêts suscités lors de leurs semaines à Alexandrie et à Athènes.
Leur séjour les a amenés à explorer le patrimoine urbain et sonore de la ville, notamment par une marche au bord du canal de Marseille et découvrir le musée et ses collections.
Plus d’informations sur le programme de la résidence

En écho à l’exposition « Alexandrie: futurs antérieurs », le Mucem a co-produit l’installation « In Lieu of A Prism » présentée à Alexandrie, Egypte du 1er au 8 juin 2023. Une installation présentant les productions issue de deux résidences nomades durant lesquelles les artistes ont voyagé à Alexandrie, Marseille, Athènes, Nicosie, Bruxelles et Biella.
L’installation, accompagnée d’un programme public, de discussions, de performances et de conférence, s’est tenue à B’sarya for Arts, à l’Institut français d’Égypte à Alexandrie et au 6 Bab Sharq.
Plus d’informations

Coordonné par le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, avec le soutien d’institutions culturelles de toute l’Europe et d’Égypte, le projet est soutenu par le programme Europe Creative Culture de l’Union européenne.

La présentation de nos partenaires sur la page Relations Internationales du Mucem

BOZAR (Bruxelles)
Fondation Onassis Stegi (Athènes)
Musée royal de Mariemont (Belgique)
Cittadellarte (Biella)
Université de Leiden (Pays-Bas)
Centre d’art contemporain Point (Chypre)
Kunsthall Aarhus (Danemark)

Ce projet comprend trois partenaires associés :
CLUSTER (Le Caire)
Institut français d’Alexandrie
Theatrum Mundi (Londres)
Projet Alexandrie     Exposition Alexandrie : futurs antérieurs