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Colloque

Séance 2. Optimisation

Le capitalisme et la forme quadrilatère

MucemLab

 

La construction des boîtes répond à un objectif qui pourrait paraître simple, celui d’ajuster un contenant et un contenu. Et pourtant, derrière cet objectif se cachent des problèmes complexes d’optimisation. Comment maximiser le volume intérieur d’un contenant tout en minimisant son emprise externe ? Quelle valeur accorder à l’espace inoccupé à l’intérieur de la boîte ? Faut-il le réduire à des fins de rentabilité ou d’hygiène, comme dans une conserve ? Ou faut-il au contraire le préserver pour faciliter, par exemple, la respiration ou la circulation des êtres vivants qui s’y trouvent ?

En fonction de ces calculs, les arbitrages évoluent entre deux situations opposées : soit le contenant s’impose au contenu au point de redéfinir son format (on peut penser au projet de produire des tomates carrées), soit le contenant s’adapte au contenu parce que, comme une œuvre d’art, celui-ci est fortement valorisé.

De telles considérations atteignent un autre degré lorsque des contenants doivent être contenus dans d’autres contenants : l’effort d’optimisation consiste alors à imposer des rapports de proportionnalité entre tous les formats. Le produit ultime de ces réflexions, le carton pliable, est ainsi standardisé afin de tenir sur une palette elle-même censée tenir dans un conteneur. La forme privilégiée du capitalisme semble donc être le quadrilatère. Mais comme le montre l’histoire du suremballage, cette optimisation économique peut s’avérer désastreuse d’un point de vue environnemental. C’est ce que nous examinerons à travers l’histoire du stockage et du transport des marchandises ou des œuvres.

Une proposition de Samir Boumediene, enseignant-chercheur (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) chargé de mission au sein du Mucem pour le projet « Mises en boîtes : histoire, anthropologie et muséographie d’une pratique quotidienne ».

 

 

La construction des boîtes répond à un objectif qui pourrait paraître simple, celui d’ajuster un contenant et un contenu. Et pourtant, derrière cet objectif se cachent des problèmes complexes d’optimisation. Comment maximiser le volume intérieur d’un contenant tout en minimisant son emprise externe ? Quelle valeur accorder à l’espace inoccupé à l’intérieur de la boîte ? Faut-il le réduire à des fins de rentabilité ou d’hygiène, comme dans une conserve ? Ou faut-il au contraire le préserver pour faciliter, par exemple, la respiration ou la circulation des êtres vivants qui s’y trouvent ?

En fonction de ces calculs, les arbitrages évoluent entre deux situations opposées : soit le contenant s’impose au contenu au point de redéfinir son format (on peut penser au projet de produire des tomates carrées), soit le contenant s’adapte au contenu parce que, comme une œuvre d’art, celui-ci est fortement valorisé.

De telles considérations atteignent un autre degré lorsque des contenants doivent être contenus dans d’autres contenants : l’effort d’optimisation consiste alors à imposer des rapports de proportionnalité entre tous les formats. Le produit ultime de ces réflexions, le carton pliable, est ainsi standardisé afin de tenir sur une palette elle-même censée tenir dans un conteneur. La forme privilégiée du capitalisme semble donc être le quadrilatère. Mais comme le montre l’histoire du suremballage, cette optimisation économique peut s’avérer désastreuse d’un point de vue environnemental. C’est ce que nous examinerons à travers l’histoire du stockage et du transport des marchandises ou des œuvres.

Une proposition de Samir Boumediene, enseignant-chercheur (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) chargé de mission au sein du Mucem pour le projet « Mises en boîtes : histoire, anthropologie et muséographie d’une pratique quotidienne ».

 

Activités ou évènements associés

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Séance 1. Boîtes à penser

Épistémologie, taxonomie, topologie

MucemLab -Colloque
Conçue comme un contrepied, la première séance de ce séminaire postule que pour mieux comprendre la matérialité de la boîte, il faut d’abord s’intéresser à sa dimension la moins matérielle. Comment la forme boîte s’étend-elle à la pensée ? Dans quelle mesure façonne-t-elle, par exemple, la dialectique du contenant et du contenu, qui est au cœur de toute classification et de tout système d’arborescence ? C’est ce que nous allons nous demander en revenant sur la longue histoire de la logique, de... Une proposition de Samir Boumediene, enseignant-chercheur (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) chargé de mission au sein du Mucem pour le projet « Mises en boîtes : histoire, anthropologie et muséographie d’une pratique quotidienne ». Avec Ivan Bouchardeau (docteur en philosophie), Gilles Trédan (chercheur en informatique), William Fujiwara (mathématicien et philosophe), Naïs Virenque (chercheuse en histoire), Sarah Dietz, Charles Riondet et Mathilde Nabarette (département des collections et des...
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Séance 2. Optimisation

Le capitalisme et la forme quadrilatère

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Séance 3. Nos logos

Boîtes de consommation

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Afin de mieux saisir ce qui se joue dans la pratique de l’emballage et dans l’importance croissante qu’elle a prise, la troisième séance du séminaire part du postulat que le contenant n’est pas un paramètre neutre de la relation aux objets. La boîte, non seulement, médiatise le premier contact avec un artéfact, mais elle se place aussi au cœur des relations affectives, économiques et sociales que nous tissons à travers la consommation ou la conservation des choses. Prenant le parti d’une...
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Séance 4. Mises en boîtes et mises en image

MucemLab -Colloque
  Après avoir étudié le rôle des images sur les boîtes, on s’intéressera dans la quatrième session aux images produites dans et par des boîtes. Nous adopterons encore une démarche de longue durée, partant du XVe siècle pour aller jusqu’à nos jours. Une bonne partie de l’histoire de la peinture occidentale, depuis Alberti jusqu’à l’abstraction, depuis la camera obscura jusqu’aux maquettes de Poussin, est en effet une affaire de mises en boîte, et cela est encore plus évident avec la...
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Séance 5. Boîtes de conserve

La vie, la mort, le temps.

MucemLab -Colloque
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