Emboitements © Mucem
Colloque

Séance 1. Boîtes à penser

Épistémologie, taxonomie, topologie

MucemLab

Conçue comme un contrepied, la première séance de ce séminaire postule que pour mieux comprendre la matérialité de la boîte, il faut d’abord s’intéresser à sa dimension la moins matérielle. Comment la forme boîte s’étend-elle à la pensée ? Dans quelle mesure façonne-t-elle, par exemple, la dialectique du contenant et du contenu, qui est au cœur de toute classification et de tout système d’arborescence ?

C’est ce que nous allons nous demander en revenant sur la longue histoire de la logique, de la rhétorique et des arts de la mémoire, mais aussi en observant les renouvellements actuels de la taxonomie et de l’informatique.

Dans le même ordre d’idées, on s’intéressera à la façon dont la boîte a été mobilisée pour penser la dialectique de l’ouvert et du fermé. En thermodynamique ou en mécanique quantique, elle a constitué un instrument à la fois pour des expériences de pensée et pour des expériences concrètes de manipulation de la matière.
À travers ces exemples, on cherchera aussi à comprendre comment, en retour, les boîtes matérielles sont façonnées par des raisonnements et des calculs abordés plus en détail lors de la séance suivante.


Une proposition de Samir Boumediene, enseignant-chercheur (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) chargé de mission au sein du Mucem pour le projet « Mises en boîtes : histoire, anthropologie et muséographie d’une pratique quotidienne ».


Avec Ivan Bouchardeau (docteur en philosophie), Gilles Trédan (chercheur en informatique), William Fujiwara (mathématicien et philosophe), Naïs Virenque (chercheuse en histoire), Sarah Dietz, Charles Riondet et Mathilde Nabarette (département des collections et des ressources documentaires, Mucem)

Le programme

11h - Introduction par Samir Boumedienne

De 11h à 13h Boîtes noires et topologie

De 14h à 15h - Arborescence

De 15h à 16h - Le point de vue du musée

Conçue comme un contrepied, la première séance de ce séminaire postule que pour mieux comprendre la matérialité de la boîte, il faut d’abord s’intéresser à sa dimension la moins matérielle. Comment la forme boîte s’étend-elle à la pensée ? Dans quelle mesure façonne-t-elle, par exemple, la dialectique du contenant et du contenu, qui est au cœur de toute classification et de tout système d’arborescence ?

C’est ce que nous allons nous demander en revenant sur la longue histoire de la logique, de la rhétorique et des arts de la mémoire, mais aussi en observant les renouvellements actuels de la taxonomie et de l’informatique.

Dans le même ordre d’idées, on s’intéressera à la façon dont la boîte a été mobilisée pour penser la dialectique de l’ouvert et du fermé. En thermodynamique ou en mécanique quantique, elle a constitué un instrument à la fois pour des expériences de pensée et pour des expériences concrètes de manipulation de la matière.
À travers ces exemples, on cherchera aussi à comprendre comment, en retour, les boîtes matérielles sont façonnées par des raisonnements et des calculs abordés plus en détail lors de la séance suivante.


Une proposition de Samir Boumediene, enseignant-chercheur (IHRIM, UMR 5317, ENS de Lyon) chargé de mission au sein du Mucem pour le projet « Mises en boîtes : histoire, anthropologie et muséographie d’une pratique quotidienne ».


Avec Ivan Bouchardeau (docteur en philosophie), Gilles Trédan (chercheur en informatique), William Fujiwara (mathématicien et philosophe), Naïs Virenque (chercheuse en histoire), Sarah Dietz, Charles Riondet et Mathilde Nabarette (département des collections et des ressources documentaires, Mucem)

Le programme

11h - Introduction par Samir Boumedienne

De 11h à 13h Boîtes noires et topologie

De 14h à 15h - Arborescence

De 15h à 16h - Le point de vue du musée

Activités ou évènements associés

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Gratuit
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Séance 2. Optimisation

Le capitalisme et la forme quadrilatère

MucemLab -Colloque
  La construction des boîtes répond à un objectif qui pourrait paraître simple, celui d’ajuster un contenant et un contenu. Et pourtant, derrière cet objectif se cachent des problèmes complexes d’optimisation. Comment maximiser le volume intérieur d’un contenant tout en minimisant son emprise externe ? Quelle valeur accorder à l’espace inoccupé à l’intérieur de la boîte ? Faut-il le réduire à des fins de rentabilité ou d’hygiène, comme dans une conserve ? Ou faut-il au contraire le...
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Séance 3. Nos logos

Boîtes de consommation

MucemLab -Colloque
Afin de mieux saisir ce qui se joue dans la pratique de l’emballage et dans l’importance croissante qu’elle a prise, la troisième séance du séminaire part du postulat que le contenant n’est pas un paramètre neutre de la relation aux objets. La boîte, non seulement, médiatise le premier contact avec un artéfact, mais elle se place aussi au cœur des relations affectives, économiques et sociales que nous tissons à travers la consommation ou la conservation des choses. Prenant le parti d’une...
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Séance 4. Mises en boîtes et mises en image

MucemLab -Colloque
  Après avoir étudié le rôle des images sur les boîtes, on s’intéressera dans la quatrième session aux images produites dans et par des boîtes. Nous adopterons encore une démarche de longue durée, partant du XVe siècle pour aller jusqu’à nos jours. Une bonne partie de l’histoire de la peinture occidentale, depuis Alberti jusqu’à l’abstraction, depuis la camera obscura jusqu’aux maquettes de Poussin, est en effet une affaire de mises en boîte, et cela est encore plus évident avec la...
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Séance 5. Boîtes de conserve

La vie, la mort, le temps.

MucemLab -Colloque
  La cinquième et dernière séance reprendra les interrogations formulées lors des précédentes sessions à travers la pratique du musée : la conservation. Il s’agira, plus précisément, d’étudier les défis techniques et politiques soulevés par les réalités organiques. Comment maintenir en vie un animal ou une plante dans une collection ou lors d’un voyage ? Dans quel cas faut-il privilégier la fermeture de la caisse ou au contraire la laisser ouverte ? Dans quel cas l’opacité protège et dans...