PEAK PERFORMANCE
Cinéma

Cycle de projection de courts-métrages

Actoral - Autour de Laure Prouvost

Caroline Mesquita—Noctambules
Caroline Mesquita—Noctambules
Jean-Baptiste Perret—Le Sorbier des oiseleurs
Jean-Baptiste Perret—Le Sorbier des oiseleurs
Ben Russel—River Rites
Ben Russel—River Rites

Francis Alÿs
The Silence of Ani

Arménie, Turquie I 2015

13 minutes

Tourné dans une ancienne ville arménienne jouxtant la frontière turque, The Silence of Ani (2015) prend pour décor les ruines d’une cité dont seul le chant des oiseaux vient rompre la quiétude. Dans ce paysage aussi étrange qu’époustouflant, un groupe d’enfants joue du duduk (une flûte à bois et à double anche traditionnelle) alors que se déroule une partie de cache-cache. Leurs appels répétés se muent en une ballade pour l’avenir – ou une élégie pour le passé.

Jonathas de Andrade
O Peixe (The Fish)
Brésil I 2016
23 minutes

Sur la côte nord-est du Brésil, un village de pêcheurs s’adonne à un rituel d’étreinte des poissons capturés. Ces gestes affectueux marquent le passage de la vie à la mort et dépeignent une relation ambigüe entre les espèces, imprégnée de tendresse, de violence et de domination. Entre fiction et réalité, documentation et fantasme, O Peixe rappelle les racines de cette relation : l’exercice constant de la force, le pouvoir et le dévouement.

Elouan Le Bars
PEAK PERFORMANCE

France, 2024
28 minutes

Tirant sa narration des jeux d’entreprise, PEAK PERFORMANCE (2024) est un conte de fées documentaire qui se déroule dans un espace en perpétuel mouvement, évoquant à la fois un lieu d’exposition et une salle de réunion. Le film met en scène sept des ami.e.s du réalisateur jouant des versions d’elleux-mêmes alors qu’ils et elles participent à des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et partagent des histoires de leur vie professionnelle, entre authenticité et performance.

Caroline Mesquita
Noctambules
États-Unis I 2021
10 minutes

Noctambules nous plonge dans une rencontre cinématographique onirique entre une artiste endormie – Caroline Mesquita – et ses propres sculptures. Cette fantaisie baroque imagine les actions et les désirs des œuvres d’art si elles avaient la possibilité d’inverser le cours de la création et de re-sculpter leur créateur. Alors que les artefacts se retournent contre leur autrice, il nous devient de plus en plus difficile de savoir dans quel rêve nous nous trouvons, ni si les intentions de ces objets sont parées de vengeances ou, au contraire, de désir d’intimité.

Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
Somniloquies
France I 2016
1h15 

Somniloquies est une descente dans le monde onirique de notre inconscient. Une ville de nains à louer, une invasion d’extra-terrestres, une séance d’exorcisme, une manœuvre militaire farfelue, un spectacle sauvage, burlesque et fétichiste, une procédure chirurgicale qui tourne affreusement mal, une orgie impromptue, un meurtre de sang-froid, une noyade collective, un concours sexuel, une dépressurisation soudaine qui cause une envolée de vernis à ongles… tels étaient les sujets des spéculations nocturnes du plus illustre et volubile des « sleep-talkers », Dion McGregor. Parolier américain, homosexuel, qui rêvait en vain de Broadway, ses rêves furent enregistrés par son colocataire New-Yorkais durant sept ans dans les années 70.

Jean-Baptiste Perret
Le Sorbier des oiseleurs

France I 2018
5 minutes

Un homme fabrique un appeau et lance un appel dans le brouillard. En s’attardant sur cette confection, Le Sorbier des oiseleurs explore de manière poétique les méthodes de communication traditionnelles déployées dans le Massif central : les bergers, conduisant leur troupeau à travers la brume épaisse, rassuraient les fermes en contrebas en produisant des sifflements clairement identifiables. S’appuyant sur cet héritage, le film raconte aussi l’atmosphère de ces terres froides, où la solitude des êtres se confronte sans cesse à la puissance des paysages et à la puissance animale.

Ben Russell
River Rites

États-Unis, Surinam I 2011
11 minutes

Filmés en plan séquence, sur un fleuve sacré du Haut Suriname, les secrets quotidiens d’un animiste saramaccain se révèlent pendant que le temps lui-même se défait. Une baignade, un pêcheur tire son filet de l’eau, une jeune fille lave du linge sur une pierre. C’est la durée d’une seule prise, une bobine de pellicule super 16.

Carolee Schneemann
Meat Joy
États-Unis I 1964
6 minutes

Meat Joy est une performance conçue par Carolee Schneemann et présentée pour la première fois 1964 à l’American Center de Paris avant d’être filmée et photographiée. Face à la caméra, huit performeur.euse.s, vêtu.es de sous-vêtements de couleur sombre, reçoivent les règles du jeu conçues par l’artiste. Ils et elles doivent interagir avec des morceaux de viande et de poissons apportés par une neuvième personne, mais ceux-ci ne peuvent toucher le sol : chaun.e doit les garder sur son corps ou les transmettre à un autre protagoniste. Carolee Schneemann décrit Meat Joy comme un rite érotique, excessif, une célébration de la chair comme un matériau.

Francis Alÿs
The Silence of Ani

Arménie, Turquie I 2015

13 minutes

Tourné dans une ancienne ville arménienne jouxtant la frontière turque, The Silence of Ani (2015) prend pour décor les ruines d’une cité dont seul le chant des oiseaux vient rompre la quiétude. Dans ce paysage aussi étrange qu’époustouflant, un groupe d’enfants joue du duduk (une flûte à bois et à double anche traditionnelle) alors que se déroule une partie de cache-cache. Leurs appels répétés se muent en une ballade pour l’avenir – ou une élégie pour le passé.

Jonathas de Andrade
O Peixe (The Fish)
Brésil I 2016
23 minutes

Sur la côte nord-est du Brésil, un village de pêcheurs s’adonne à un rituel d’étreinte des poissons capturés. Ces gestes affectueux marquent le passage de la vie à la mort et dépeignent une relation ambigüe entre les espèces, imprégnée de tendresse, de violence et de domination. Entre fiction et réalité, documentation et fantasme, O Peixe rappelle les racines de cette relation : l’exercice constant de la force, le pouvoir et le dévouement.

Caroline Mesquita—Noctambules
Caroline Mesquita—Noctambules

Elouan Le Bars
PEAK PERFORMANCE

France, 2024
28 minutes

Tirant sa narration des jeux d’entreprise, PEAK PERFORMANCE (2024) est un conte de fées documentaire qui se déroule dans un espace en perpétuel mouvement, évoquant à la fois un lieu d’exposition et une salle de réunion. Le film met en scène sept des ami.e.s du réalisateur jouant des versions d’elleux-mêmes alors qu’ils et elles participent à des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et partagent des histoires de leur vie professionnelle, entre authenticité et performance.

Caroline Mesquita
Noctambules
États-Unis I 2021
10 minutes

Noctambules nous plonge dans une rencontre cinématographique onirique entre une artiste endormie – Caroline Mesquita – et ses propres sculptures. Cette fantaisie baroque imagine les actions et les désirs des œuvres d’art si elles avaient la possibilité d’inverser le cours de la création et de re-sculpter leur créateur. Alors que les artefacts se retournent contre leur autrice, il nous devient de plus en plus difficile de savoir dans quel rêve nous nous trouvons, ni si les intentions de ces objets sont parées de vengeances ou, au contraire, de désir d’intimité.

Jean-Baptiste Perret—Le Sorbier des oiseleurs
Jean-Baptiste Perret—Le Sorbier des oiseleurs

Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
Somniloquies
France I 2016
1h15 

Somniloquies est une descente dans le monde onirique de notre inconscient. Une ville de nains à louer, une invasion d’extra-terrestres, une séance d’exorcisme, une manœuvre militaire farfelue, un spectacle sauvage, burlesque et fétichiste, une procédure chirurgicale qui tourne affreusement mal, une orgie impromptue, un meurtre de sang-froid, une noyade collective, un concours sexuel, une dépressurisation soudaine qui cause une envolée de vernis à ongles… tels étaient les sujets des spéculations nocturnes du plus illustre et volubile des « sleep-talkers », Dion McGregor. Parolier américain, homosexuel, qui rêvait en vain de Broadway, ses rêves furent enregistrés par son colocataire New-Yorkais durant sept ans dans les années 70.

Jean-Baptiste Perret
Le Sorbier des oiseleurs

France I 2018
5 minutes

Un homme fabrique un appeau et lance un appel dans le brouillard. En s’attardant sur cette confection, Le Sorbier des oiseleurs explore de manière poétique les méthodes de communication traditionnelles déployées dans le Massif central : les bergers, conduisant leur troupeau à travers la brume épaisse, rassuraient les fermes en contrebas en produisant des sifflements clairement identifiables. S’appuyant sur cet héritage, le film raconte aussi l’atmosphère de ces terres froides, où la solitude des êtres se confronte sans cesse à la puissance des paysages et à la puissance animale.

Ben Russel—River Rites
Ben Russel—River Rites

Ben Russell
River Rites

États-Unis, Surinam I 2011
11 minutes

Filmés en plan séquence, sur un fleuve sacré du Haut Suriname, les secrets quotidiens d’un animiste saramaccain se révèlent pendant que le temps lui-même se défait. Une baignade, un pêcheur tire son filet de l’eau, une jeune fille lave du linge sur une pierre. C’est la durée d’une seule prise, une bobine de pellicule super 16.

Carolee Schneemann
Meat Joy
États-Unis I 1964
6 minutes

Meat Joy est une performance conçue par Carolee Schneemann et présentée pour la première fois 1964 à l’American Center de Paris avant d’être filmée et photographiée. Face à la caméra, huit performeur.euse.s, vêtu.es de sous-vêtements de couleur sombre, reçoivent les règles du jeu conçues par l’artiste. Ils et elles doivent interagir avec des morceaux de viande et de poissons apportés par une neuvième personne, mais ceux-ci ne peuvent toucher le sol : chaun.e doit les garder sur son corps ou les transmettre à un autre protagoniste. Carolee Schneemann décrit Meat Joy comme un rite érotique, excessif, une célébration de la chair comme un matériau.

Actoral 2025 au Mucem

Voir tout l’agenda
Gratuit

Rencontre avec Laure Prouvost par Céline Kopp

Actoral, autour de Laure Prouvost

Rencontre
La commissaire d’exposition et historienne de l’art Céline Kopp revient avec Laure Prouvost sur les travaux déployés à l’occasion des trois expositions qu’elle présente en 2025 à Marseille. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace du catalogue d’exposition Au fort les âmes sont de Laure Prouvost

Michele Matyn

Actoral, Autour de Laure Prouvost

Performance
Michèle Matyn s’intéresse à la manière dont les mythes, le folklore et les croyances se forment à travers nos relations avec la nature. Son travail se concrétise souvent par une invitation au voyage dans des espaces symboliques et reculés, susceptibles de renforcer la foi dans le surnaturel. L’artiste s’inspire pour cette performance du mythe historique des « Jenny Haniver » : ces carcasses de raies séchées possédaient, selon les marins des ports belges du XVIe siècle, de nombreux...

Esther Teillard, Samy Langeraert,

Actoral, autour de Laure Prouvost

Lecture
CARNES de Esther Teillard, Éditions Pauvert, janvier 2025 Acceptée aux Beaux-Arts de Cergy, la narratrice de CARNES quitte son Marseille natal pour le Nord-Est parisien. Un nouveau monde lui tend les bras, plus sororal, moins volcanique, où les débats sur l’inclusivité ont remplacé les sifflets misogynes. Mais où va se nicher la violence quand elle craint de dire son nom ? Cagoles, prostituées chinoises, étudiantes vénéneuses et muristes émotifs : CARNES dresse un état des lieux brûlant de la...
Nemo Flouret © Quentin Chevrier

Derniers Feux de Némo Flouret

Actoral

Danse -Performance
Danseur et chorégraphe pyromane, Némo Flouret embrase la scène de trompettes écorchées, rythmes fêlés, éclats de lumière et nuages de fumée orchestrés par le maître artificier Joseph Couturier. La scénographie, conçue avec Philippe Quesne, érige des fragments de gradins, de bâches et de carcasses métalliques qui se métamorphosent au gré des vents. Les costumes signés Satoshi Kondo habillent les corps de surgissements chromatiques ; ils crépitent puis se dispersent, comme des étincelles... La représentation du 26 est suivie d’un DJ set de KUKII. La musique de KUKII s’élève comme un cri de ralliement, un appel à briser les frontières, à renverser les perceptions, et à arpenter de nouveaux territoires : une invitation à une profonde introspection, à une exploration de soi comme chemin de libération. Imaginez KUKII comme l’enfant illégitime d’une fusion explosive : MIA, Sherine et Siouxsie Sioux réunies à l’arrière d’une Chrysler LeBaron...

Alberto Cortés, El ardor et One night at the golden bar

Actoral, Autour de Laure Prouvost

Lecture
Lecture en espagnol doublé français Alberto Cortés est espagnol ; il est metteur en scène, dramaturge et interprète de ses propres dérives. Son travail se développe à travers la danse, la performance ou le théâtre et prend régulièrement pour sujet le folklore espagnol – notamment le flamenco – et les sentiments queer. En 2022, il publie Los montes tuyos, qui rassemble les textes El Ardor et One night at the golden bar. Délires mélancoliques, amoures vulnérables, figures angéliques et désirs...