
Restauration : Orchestrophone Limonaire
vendredi 18 avril 2025Le Mucem conserve une importante collection d’art forain témoignant de l’essor que connurent les foires et fêtes foraines aux XIXe et XXe siècles, dont cet orgue à 60 touches réalisé en 1903 à Paris par la manufacture Limonaire Frères. Restauré à l’occasion d’un prêt à la saline royale d’Arc-et-Senans pour l’exposition Destins de cirque (24 octobre 2020 – 9 janvier 2022), il est à (re)découvrir dans la réserve visitable du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem à l’occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine, ou des visites mensuelles proposées gratuitement au public.
Conduits par M. Philippe Crasse, Maître Facteur d’Orgues Mécaniques, les travaux de restauration ont permis à l’instrument de retrouver au plus près son état d’origine d’un point de vue fonctionnel mais aussi esthétique.
Cet orchestrophone à cartons perforés, conçu pour correspondre au jeu de vingt musiciens, est composé de cinq notes de basse, huit notes d’accompagnement, quatorze notes de clarinettes, dix notes de flageolet, six notes de trombones, onze notes de violoncelle, quatre notes de percussion (tambour, grosse caisse, cymbale et triangle), et deux notes de fonction (pour l’automate chef d’orchestre).
Les dysfonctionnements musicaux, identifiés lors des tests préalables de l’instrument, ont été corrigés par la remise en état du système de lecture. Afin de rendre sa cohésion musicale à cet orgue, la caisse claire de la colonne gauche de l’instrument a été remise en peau et une grosse caisse a remplacé une caisse claire purement décorative placée sur colonne de droite.

Les travaux de restauration ont également concerné la statue automate d’origine remise en place à l’endroit où était indûment installé l’automate d’un autre orgue Limonaire acquis par le musée la même année (inv. 1969.33.2). Les parties manquantes ont été remodelées et les vermoulures traitées avec un antifongique insecticide préventif, avant leur consolidation. Un enduit de sous-couche appelé gesso a été apposé pour faciliter la remise en couleur réalisée à la gouache constituée de gomme arabique, en accord avec les parties d’origine de l’automate conservées. Le tout a été fixé par un vernis mat pour gouache vaporisé sur le personnage. L’articulation de l’automate, constituée d’une corde à piano reliée dans l’avant-bras à un levier placé à l’arrière de la statue, a également été rétablie afin qu’elle puisse à nouveau lever le bras et battre la mesure. La remise en état de cette sculpture a permis de faire apparaître dignement la cantatrice Hortense Schneider (1833-1920), vraisemblablement dans l’un des costumes qu’elle portait pour La Belle Hélène, opéra-bouffe d’Offenbach créé en 1864.

Les actualités des collections
Voir toutes les actualitésAcquisition : le graffeur Sike
Take your place, SIKE, skaï, matière synthétique et métal peints à la bombe, crayon marqueur et crayon à bille, 2014, Toulouse.
Inv. n° 2022.6.1. Photo Mucem / Marianne Kuhn.En 2022, le Mucem a enrichi ses collections par l’acquisition d’œuvres, d’outils de création et d’archives photographiques du graffeur Sike. Cette acquisition prolonge l’enquête-collecte Graff & Hip-Hop, conduite depuis la fin des années 1990 par le musée national des Arts et Traditions populaires, dont le Mucem est l’héritier.
Entretien avec Pascal Laporte, agence Vezzoni
Pascal Laporte, architecte, diplômé de l’École d’architecture de Marseille, et de l’École supérieure d’arts appliqués Duperré (diplôme de plasticien option surface) est co-fondateur de l’agence Corinne Vezzoni & Associés.
En 2004, l’agence est choisie pour construire les réserves du Mucem : le Centre de Conservation et de Ressources, situé à la Belle de Mai, au 1 rue Clovis Hugues, ouvre ses portes en 2012. Dix ans plus tard, Pascal Laporte revient sur la conception de ce bâtiment.
Restauration : Vierge de l’Immaculée Conception
Restauration d’une peinture sous verre pour l’exposition « Une autre Italie »
Les expositions temporaires sont souvent l’occasion de restaurer des œuvres, pour les consolider en vue de leur déplacement, ou pour améliorer leur lisibilité. La peinture sous verre représentant l’Immaculée conception a ainsi fait l’objet d’une restauration pour l’exposition « Une autre Italie » (Fort Saint-Jean, du 25 mai au 10 octobre 2022), où elle fera partie d’un ensemble consacré à la piété populaire.
Acquisition : Ceinture I danzatori del crepuscolo (Les danseurs du crépuscule)
Comme prolongement de l’enquête-collecte sur le bijou en Méditerranée menée en 2018 en Sardaigne où l’orfèvrerie est riche d’influences multiples et où les artisans continuent à fabriquer des bijoux traditionnels, le Mucem a acquis en 2022 une création de Caterina Murino. Caterina Murino est une actrice sarde, célèbre notamment pour son rôle aux côtés de Daniel Craig alias James Bond dans Casino Royale (2006) mais elle est aussi créatrice de bijoux et fervente défenseure des savoir-faire des artisans de son île. Elle a ainsi imaginé une ceinture en argent filigrané et corail qui cristallise à elle seule toute l’identité de l’orfèvrerie sarde, entre tradition et création contemporaine. Pour dessiner les scènes des trois plaques en argent de la ceinture, Caterina Murino s’est inspirée des bronzetti, petites statuettes de l’ère nuragique trouvées lors de fouilles en Sardaigne et dont certaines sont conservées au Musée archéologique de Cagliari. Les animaux et les petits personnages présents sur ces scènes de chasse rappellent aussi ceux des tapis traditionnels sardes, les tapetti.
Acquisition : Ce Raoul LALA Là
Le Mucem et les marionnettes c’est une longue histoire d’amour. Les réserves du musée en regorgent. Depuis 2021, Raoul Lala, grâce au parcours connecté réalisé par M@riolab, propose de manière ludique de découvrir la collection de marionnettes du Mucem.
Pour fêter cette belle collaboration entre le musée et la célèbre marionnette marseillaise, le Mucem a décidé en 2022 d’acquérir Raoul Lala. Cyril Bourgois, l’auteur-marionnettiste de Raoul Lala a créé une copie de sa propre marionnette, au cours d’une résidence de 5 jours au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem.
Mannequinage des costumes pour l'exposition « Fashion Folklore »
Les collections textiles du Mucem constituent le cœur de l’exposition « Fashion Folklore ». Les costumes populaires sont mis en regard avec des pièces de haute couture et de grands créateurs. Pour permettre ce dialogue, le mannequinage, c’est-à-dire l’installation des pièces sur des mannequins pour l’exposition, est une étape indispensable et une opération minutieuse.
La bibliothèque Mucem / RomaMoMA
En lien avec l’exposition « Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs … » présentée au Mucem du 10 mai au 4 septembre, découvrez une sélection de la production littéraire et scientifique, contemporaine et critique sur les populations romani. Cet espace manifeste le partenariat du Mucem avec le projet RomaMoMa.
Le projet RomaMoMA est une initiative conjointe de l’Eriac (European Roma Institute for Arts and Culture, Berlin) et de la Biennale OFF de Budapest. Il s’agit d’une plateforme et d’un forum de réflexion sur un futur musée d’art moderne et contemporain romani. RomaMoMA se déclinera dans le temps et l’espace à travers une série d’expositions, de discussions et d’initiatives artistiques.
Restauration d'objets dans le cadre de l'exposition « Abd el-Kader »
Chaque exposition est l’occasion d’un regard plus précis sur les objets, pour assurer leur présentation dans de meilleures conditions.
Le pôle régie du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem fait pour cela appel à des restaurateurs agréés par le Ministère de la culture.
Acquisition "Vierge à l'Enfant assise sur la Sainte Maison de Lorette"
La Sainte Maison de Nazareth, où la Vierge Marie aurait vécu et où elle aurait reçu l’Annonciation, était un important site de pèlerinage en Terre sainte au Moyen Âge. A la fin des croisades en 1291, il devient plus difficile pour les chrétiens d’Occident de s’y rendre : c’est alors qu’aurait eu lieu son transfert miraculeux jusqu’à Lorette, dans la région italienne des Marches.