Restauration d'objets dans le cadre de l'exposition « Abd el-Kader »

lundi 11 juillet 2022

Chaque exposition est l’occasion d’un regard plus précis sur les objets, pour assurer leur présentation dans de meilleures conditions.

Le pôle régie du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem fait pour cela appel à des restaurateurs agréés par le Ministère de la culture.

Les objets métalliques sont particulièrement concernés par les opérations de restauration, car soumis à l’encrassement (poussière agglomérée par l’humidité) qui peut engendrer de la corrosion (en particulier celle du cuivre contenu dans l’argent). Il s’agit également de faire disparaître les traces d’empreintes digitales et d’anciens produits de nettoyage.
Fanny Dallancourt est restauratrice Métal, titulaire du Master Conservation – Restauration des biens culturels (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Elle intervient ici sur une des pièces emblématiques de l’exposition « Abd el-Kader », un sabre ottoman dit “Quilidj” qui, d’après la tradition de la famille du comte de Bourmont, aurait appartenu au dey d’Alger et fut remis au comte lors de la prise d’Alger en juillet 1830.

Les pistolets à silex ont d’abord été dépoussiérés par un brossage doux au pinceau, avec un retrait des anciens produits de nettoyage par un brossage à sec. Les produits de corrosion du fer ont ensuite été retirés à l’aide d’un stylo fibre de verre et d’un micromoteur muni d’une brossette inox. Pour protéger les surfaces en fer des pistolets, la restauratrice a terminé son intervention par la pose d’une couche de cire microcristalline lustrée à la brosse douce après séchage.

Les encrassements liés à l’emploi d’anciens produits de nettoyage ont été retirés par un brossage à sec et à la pointe métallique. Un dégraissage et désencrassage de la surface a également été réalisé par l’emploi de cotons imbibés d’éthanol, les amas persistants étant retirés mécaniquement au scalpel.

Les actualités des collections

Voir toutes les actualités