La bibliothèque Mucem / RomaMoMA

vendredi 18 avril 2025

En lien avec l’exposition « Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs … » présentée au Mucem du 10 mai au 4 septembre, découvrez une sélection de la production littéraire et scientifique, contemporaine et critique sur les populations romani. Cet espace manifeste le partenariat du Mucem avec le projet RomaMoMa.

Le projet RomaMoMA est une initiative conjointe de l’Eriac (European Roma Institute for Arts and Culture, Berlin) et de la Biennale OFF de Budapest. Il s’agit d’une plateforme et d’un forum de réflexion sur un futur musée d’art moderne et contemporain romani. RomaMoMA se déclinera dans le temps et l’espace à travers une série d’expositions, de discussions et d’initiatives artistiques.

La bibliothèque RomaMoMA a été créée en 2021 pour commémorer le cinquantième anniversaire du premier congrès mondial romani. Elle est dynamique et nomade, se déplace dans des institutions culturelles européennes. Composée de quelque 150 ouvrages sur le patrimoine littéraire, artistique et culturel contemporain romani, la collection croissante de la bibliothèque met en valeur ce riche héritage, tout en interrogeant de manière critique la violence et l’oppression dont sont victimes les populations romani en Europe.

Ces livres d’art, bandes dessinées, romans, recueils de poèmes, catalogues d’exposition, ouvrages d’historiens, d’anthropologues romani et non romani sont tous empruntables, à la bibliothèque du Mucem. Ouverte de 14h à 17h du lundi au vendredi, inscription et emprunt gratuits sur présentation d’une pièce d’identité et en remplissant un formulaire d’inscription.

Les actualités des collections

Voir toutes les actualités