
La bibliothèque Mucem / RomaMoMA
vendredi 18 avril 2025En lien avec l’exposition « Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs … » présentée au Mucem du 10 mai au 4 septembre, découvrez une sélection de la production littéraire et scientifique, contemporaine et critique sur les populations romani. Cet espace manifeste le partenariat du Mucem avec le projet RomaMoMa.
Le projet RomaMoMA est une initiative conjointe de l’Eriac (European Roma Institute for Arts and Culture, Berlin) et de la Biennale OFF de Budapest. Il s’agit d’une plateforme et d’un forum de réflexion sur un futur musée d’art moderne et contemporain romani. RomaMoMA se déclinera dans le temps et l’espace à travers une série d’expositions, de discussions et d’initiatives artistiques.
La bibliothèque RomaMoMA a été créée en 2021 pour commémorer le cinquantième anniversaire du premier congrès mondial romani. Elle est dynamique et nomade, se déplace dans des institutions culturelles européennes. Composée de quelque 150 ouvrages sur le patrimoine littéraire, artistique et culturel contemporain romani, la collection croissante de la bibliothèque met en valeur ce riche héritage, tout en interrogeant de manière critique la violence et l’oppression dont sont victimes les populations romani en Europe.
Ces livres d’art, bandes dessinées, romans, recueils de poèmes, catalogues d’exposition, ouvrages d’historiens, d’anthropologues romani et non romani sont tous empruntables, à la bibliothèque du Mucem. Ouverte de 14h à 17h du lundi au vendredi, inscription et emprunt gratuits sur présentation d’une pièce d’identité et en remplissant un formulaire d’inscription.
Les actualités des collections
Voir toutes les actualitésAcquisition : Ce Raoul LALA Là
Le Mucem et les marionnettes c’est une longue histoire d’amour. Les réserves du musée en regorgent. Depuis 2021, Raoul Lala, grâce au parcours connecté réalisé par M@riolab, propose de manière ludique de découvrir la collection de marionnettes du Mucem.
Pour fêter cette belle collaboration entre le musée et la célèbre marionnette marseillaise, le Mucem a décidé en 2022 d’acquérir Raoul Lala. Cyril Bourgois, l’auteur-marionnettiste de Raoul Lala a créé une copie de sa propre marionnette, au cours d’une résidence de 5 jours au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem.
Acquisition : Ceinture I danzatori del crepuscolo (Les danseurs du crépuscule)
Comme prolongement de l’enquête-collecte sur le bijou en Méditerranée menée en 2018 en Sardaigne où l’orfèvrerie est riche d’influences multiples et où les artisans continuent à fabriquer des bijoux traditionnels, le Mucem a acquis en 2022 une création de Caterina Murino. Caterina Murino est une actrice sarde, célèbre notamment pour son rôle aux côtés de Daniel Craig alias James Bond dans Casino Royale (2006) mais elle est aussi créatrice de bijoux et fervente défenseure des savoir-faire des artisans de son île. Elle a ainsi imaginé une ceinture en argent filigrané et corail qui cristallise à elle seule toute l’identité de l’orfèvrerie sarde, entre tradition et création contemporaine. Pour dessiner les scènes des trois plaques en argent de la ceinture, Caterina Murino s’est inspirée des bronzetti, petites statuettes de l’ère nuragique trouvées lors de fouilles en Sardaigne et dont certaines sont conservées au Musée archéologique de Cagliari. Les animaux et les petits personnages présents sur ces scènes de chasse rappellent aussi ceux des tapis traditionnels sardes, les tapetti.
Acquisition : le graffeur Sike
Take your place, SIKE, skaï, matière synthétique et métal peints à la bombe, crayon marqueur et crayon à bille, 2014, Toulouse.
Inv. n° 2022.6.1. Photo Mucem / Marianne Kuhn.En 2022, le Mucem a enrichi ses collections par l’acquisition d’œuvres, d’outils de création et d’archives photographiques du graffeur Sike. Cette acquisition prolonge l’enquête-collecte Graff & Hip-Hop, conduite depuis la fin des années 1990 par le musée national des Arts et Traditions populaires, dont le Mucem est l’héritier.