Entretien avec Pascal Laporte, agence Vezzoni

vendredi 18 avril 2025

Pascal Laporte, architecte, diplômé de l’École d’architecture de Marseille, et de l’École supérieure d’arts appliqués Duperré (diplôme de plasticien option surface) est co-fondateur de l’agence Corinne Vezzoni & Associés.

En 2004, l’agence est choisie pour construire les réserves du Mucem : le Centre de Conservation et de Ressources, situé à la Belle de Mai, au 1 rue Clovis Hugues, ouvre ses portes en 2012. Dix ans plus tard, Pascal Laporte revient sur la conception de ce bâtiment.

Mucem (M) : Dix ans après sa livraison, que diriez-vous du bâtiment ?
Pascal Laporte (P.L.) : On a l’impression qu’il a toujours été là. Il n’a pas vieilli parce qu’il était déjà vieux. Par exemple, les coulures visibles sur la façade ont été produites au cours de la mise en œuvre du béton et s’expliquent par la « laitance » du béton. Le choix a été fait de ne pas effacer les coulures ni de nettoyer les traces grises en haut de la façade, qui rappellent celles laissées par la poussière des acrotères (ornements de façade en architecture gréco-romaine) et qui font partie de la vie du bâtiment.

M : Quelle était la ligne directrice de ce projet ?
P.L. : On peut le voir avec les autres maquettes des concurrents du concours architectural visibles en appartement-témoin, notre bâtiment est celui qui est le plus synthétique et compact, où la matière occupe une place prépondérante. La difficulté dans ce projet a été de trouver l’évidence par rapport à la présence au quartier, à savoir l’orthogonalité et le rapport de masse avec les bâtiments voisins.

M : Quelles spécificités et difficultés pour un architecte quand on travaille sur un bâtiment qui abrite des collections ?
P.L. : L’idée était de donner l’impression que le bâtiment a toujours été là. L’éternité que représente le parement extérieur fait écho à l’éternité des objets conservés au Centre de Conservation et de Ressources (Mucem-Belle de Mai).

M : Quelles œuvres vous touchent le plus dans les collections ?
P.L. : L’orgue de Gavioli est mon objet préféré. J’ai aussi été frappé par la structure de vos collections de jougs de bœuf dans la grande réserve, sur la mezzanine.

Les actualités des collections

Voir toutes les actualités