Collection Mucem, cliché Mucem / Marianne Kuhn

Acquisition "Vierge à l'Enfant assise sur la Sainte Maison de Lorette"

lundi 11 octobre 2021

La Sainte Maison de Nazareth, où la Vierge Marie aurait vécu et où elle aurait reçu l’Annonciation, était un important site de pèlerinage en Terre sainte au Moyen Âge. A la fin des croisades en 1291, il devient plus difficile pour les chrétiens d’Occident de s’y rendre : c’est alors qu’aurait eu lieu son transfert miraculeux jusqu’à Lorette, dans la région italienne des Marches.

La présence de la Sainte Maison constitue une grande fierté pour les habitants de celle-ci : elle en devient l’un des symboles, et elle y est fêtée chaque année dans la nuit du 9 au 10 décembre. Des feux sont alors allumés comme pour indiquer le chemin à la Sainte Maison, dont une statue, comme celle acquise en 2021, est portée en procession dans les rues des villes et des villages. Cette œuvre a fait l’objet de restaurations anciennes, et son état matériel témoigne de sa fonction d’origine, qui impliquait qu’elle soit déplacée, soulevée, ou encore touchée par les fidèles. Une nouvelle intervention de restauration a été conduite à son arrivée au Mucem, afin de refixer les soulèvements de la couche picturale et d’éviter qu’ils ne se détachent lors des manipulations.

Elle sera en effet transportée très prochainement au fort Saint-Jean, pour être présentée dans l’exposition « Une autre Italie » (25 mai – 10 octobre 2022), où elle témoignera de la richesse et de la diversité des formes de dévotion populaire, ainsi que de la créativité artistique qui les accompagnent.

Les actualités des collections

Voir toutes les actualités