Acquisition : le graffeur Sike

vendredi 18 avril 2025

Take your place, SIKE, skaï, matière synthétique et métal peints à la bombe, crayon marqueur et crayon à bille, 2014, Toulouse.
Inv. n° 2022.6.1. Photo Mucem / Marianne Kuhn.

En 2022, le Mucem a enrichi ses collections par l’acquisition d’œuvres, d’outils de création et d’archives photographiques du graffeur Sike. Cette acquisition prolonge l’enquête-collecte Graff & Hip-Hop, conduite depuis la fin des années 1990 par le musée national des Arts et Traditions populaires, dont le Mucem est l’héritier.

Acteur français du mouvement graff, Sike est l’un des premiers à graffer en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Thaïlande) et au Canada. Actif depuis 1989-1990, il estime entre 2000 et 2500 le nombre de trains qu’il a peints, sans compter ses œuvres murales. Sike fait partie des groupes 313, SK, ADN, FTW, DRS et TKO. Il vend également depuis 1998 des bombes aérosols et tient un graff shop à Toulouse. Il a lancé parallèlement sa marque de vêtements.

Parmi les biens acquis figure l’œuvre intitulée « Take your place » réalisée en 2014, qui sera visible lors des Journées du patrimoine 2022. Cette banquette de TER graffée matérialise la permanence de la culture du tag à l’intérieur des rames de métros et de trains, initiée par les pionniers new-yorkais du mouvement dans les années 1970. À travers cette création Sike a souhaité livrer un témoignage de son parcours de graffeur.

Orchestrophone à 60 touches, n° de série 3362, Paris, France, 1903. Numéro d’inventaire n° 1969.33.1. Photo Mucem/Marianne Kuhn

L’extincteur customisé par Sike et détourné comme bombe aérosol géante ainsi que la bombe qu’il a percée à l’aide d’une spatule pour obtenir un grand jet de peinture viennent enrichir également la collection d’outils de graffeurs déjà conservée au Mucem. Ces objets illustrent l’ingéniosité des writers en quête de rapidité, de gestualité et de monumentalité.

Les actualités des collections

Voir toutes les actualités