
Les archives du Mucem
mercredi 16 juillet 2025Les archives du Mucem comptent presque un kilomètre linéaire de documents papier, une collection de plus de 100 000 cartes postales, 79 000 enregistrements sonores et près de 4 To d’enregistrements audiovisuels. Ces fonds sont répartis entre archives publiques et archives privées. Voici comment vous y retrouver !
Les fonds publics du musée sont à consulter en regard de l’histoire de l’institution. Il est en effet possible de consulter dans nos fonds d’archives des documents issus du Mucem, mais également du MNATP. Créé officiellement en 2005, le Mucem est l’héritier de l’ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP), dont une partie des archives ont été versées aux Archives Nationales (AN).
Toute recherche sur la période 2005-2013 doit donc être effectuée à la fois à travers les inventaires des AN et du Mucem. Afin d’en faciliter l’accès aux chercheurs, nous avons choisi de présenter les deux cadres de classement élaborés par nos soins, en précisant le lieu de consultation des documents (AN à Paris ou Mucem à Marseille).
De nombreux fonds privés, dont les thématiques suivent les principaux axes de recherche du musée, viennent compléter les fonds publics : on trouvera par exemple des fonds relatifs au folklore et au régionalisme, à l’anthropologie et à l’ethnographie, à l’ethnomusicologie, au cirque et aux arts du spectacle, à l’agriculture et à l’industrie, à l’artisanat et au commerce, etc. Mais également des archives familiales, des fonds d’artistes, et de nombreux autres fonds.
Une longue tradition de collecte et de production audiovisuelles et sonores a permis la constitution d’un fonds remarquable. Bien que leurs supports physiques aient eux aussi fait l’objet d’un versement aux AN, les collections du MNATP sont cependant disponibles au Mucem sous format numérique. Quant aux productions récentes du Mucem, elles sont désormais cotées soit dans les fonds privés, soit dans les fonds publics selon leur provenance d’origine.
Modalités de consultation
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possible, nous vous invitons à préparer votre visite en contactant préalablement les archivistes du musée par mail à l’adresse reservationccr@mucem.org.
La vie des collections
Voir tous les articlesEnquêtes-collectes
Qu’est-ce que c’est ?
La collecte du contemporain emprunte sa démarche à l’enquête de terrain ethnographique. Il s’agit d’observer un fait de société et de rassembler directement sur le terrain objets et témoignages qui rejoindront le cas échéant, après sélection, les réserves du musée. Les objets sont ainsi contextualisés par une documentation associant le matériel de collectes (entretiens, carnets de terrains, données primaires), la description et l’analyse des sources, l’explicitation du processus et de la visée de l’enquête.
Histoire des collections
Si le Mucem a été inauguré en 2013 à Marseille, ses origines remontent en réalité au XIXe siècle. Il gère aujourd’hui une collection plurielle et originale, composée notamment de plus de 250 000 objets, 350 000 photographies, 200 000 affiches, estampes et cartes postales, 150 000 ouvrages, qu’il continue à enrichir par une politique d’acquisition ouverte aux thématiques méditerranéennes, du néolithique à l’art contemporain.
Demande de prêt et dépôt d'œuvre
Le Mucem conserve plus de 250 000 objets ethnographiques français et européens, 350 000 photographies, 100 000 affiches et estampes, 100 000 cartes postales et 80 000 archives sonores sur des thématiques et domaines variés. Le Mucem met à votre disposition des informations issues des bases de gestion des collections, des archives, de la bibliothèque sur le portail https://www.mucem.org/collections.
Vous pouvez prendre contact auprès de la direction scientifique afin d’affiner votre requête et avant de faire toute demande officielle d’emprunt.